ŁαĐ :: Tuto Néons
  ŁαĐ - ŁαĐ > Light and Darkness (entre le bien et le mal) 

ŁαĐ   Index du Forum

Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ   Rechercher   Membres 

Profil         Connexion 

Tuto Néons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ŁαĐ Index du Forum -> Le coin du Créateur -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cassis
Amis ŁαĐ

Login tm: calum00
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 17
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 13:19 (2011)    Sujet du message: Tuto Néons Répondre en citant

Exclamation Exclamation Bonjour les LaD ! Exclamation Exclamation Exclamation
Aujourd'hui je vais tenter de vous montrez comment modifier les néons sous une voiture trackmania !

Pour ce tutoriel, j'utiliserais :

-Photofiltre ( logiciel de modification d'image )
-DxtBmp ( pour transformer les fichiers .dds du jeu en .bmp )
-WinRar

Vous pouvez utiliser d'autres logiciels que photofiltre ( photoshop, Gimp, sumopaint, paint.net ) mais j'ai choisi celui ce pour le tuto car il est facile à prendre en main ( car pas TRES évolué ) et c'est un minimum requis.

Avant de commencer : installez tous le programmes requis cités plus haut Okay

1 : Extraire le fichier .zip de votre voiture

Alors pour commencer, faites un clic droit sur le fichier ZIP de votre voiture ( soit téléchargée soit modifiée dans le jeu, au choix ) qui se trouve dans

"Mes Documents>Trackmania>Skins>Vehicules>Carcommon ou StadiumCar"

Faites un clic droit sur le fichier .zip et sélectionnez "Extraire les Fichiers..." à coté de l'icone WinRar

Moi, j'ai choisi de modifier le néon du skind LaD que j'a rougit pour pouvoir mettre les différents noms de la team, mais choisissez le skin que vous voulez, et vous devriez avoir un fichier .zip et un fichier normal de wotre skin, comme ci-dessous :

Voila, vous avez passé la 1ere étape ^^

2 : convertir le .dds en .bmp :

Cette étape est assez simple : tout d'abord, ouvrez DxtBmp et cliquez sur "File>Open"
ensuite, recherchez le fichier NORMAL la ou il a été laissé précedemment et séléctionnez ProjShad.dds et cliquez sur "Ouvrir", comme ceci :

Normalement, le néon de la voiture ( inversé ) devrais s'afficher sur l'espace blanc de DxtBmp

Maintenant, pour aller plus vite dans le futur, cliquez sur le carré à droite, en dessous de "processing" et cherchez Photofiltre .exe sur votre disque dur ou vous l'avez placé ( ar défault :
"C>Program Files>Photofiltre"
et c'est le fichier "Photofiltre" avec son icone colorée à coté qu'il faut séléctionner
Ceci fait, vous n'aurez plus qu'à double-cliquer sur l'image pour l'éditer, beaucou de temps de gagné !

3 : L'édition :

Donc, comme je dissais, double-cliqquez sur l'image dans DxtBmp. Normalement, Photofiltre s'ouvrira avec une image de votre néon qui aura comme nom "norm.bmp", comme ceci :

(Toutes les petites crasses sur le néon y étaient déja, merci hein master ^^ )
Il faut savoir que le bas de l'imes est le devant de la voiture et vis versa.
Alors maitenant, modifiez le comme vous voulez, par exemple en jouant avec les couleurs ("Réglages>Balance des Couleurs")
Mais après avoir ajouté des images, changé les couleurs (netoayé des impurtés mastersiennes grâce à l'aérographe) vous aurez surement envie de rajouter un texte;
si vous voulez mettre un texte sur votre néon, tout d'abord, il faudrat essayer de mettre le milieu du texte vers "X:Y = 250:130" avec la souris. cette valeur s'affiche tout en bas de la fenetre et change quand on bouge la souris, vous verez ;p
Attention, Photifiltre n'accepte pas les caractères "spéciaux", donc à la place, il mettra des "?".
Donc, si vous aves fait qqls changements et que vous voulez un texte, vous aurez normalement a peu pres ça :

Mais si vous enregistrez comme ça, dans le jeu, le néon sera inversé !! Donc vous devez faire un clic droit et selectionner "Transformation>Symétrie verticale"
Normalement vous aurez qqch comme ça à la place :

apres, Clic Droit>Valider le Texte
Ensuite, quand vous aurez finit d'éditer votre néon, il faudra l'enregistrer, donc :
"Fichier>Enregistrer sous"
Et sauvegardez le en .bmp dans le fichier normal de la voiture avec le dds et donnez-lui le nom souhaité.

4 : De bmp en dds

maintenant, une fois le fichier sauvegardé, fermez photofiltre et revenez dans DxtBmp

Ouvrez le fichier .bmp précédemment sauvegardé et sauvgardez le ( Encore ? ^^ ) en .dds, donc :
"File>Save As>DDS Texture"
Appelez le ProjShad et SURTOUT séléctionnez DDS DXT 3 !!! ( comme sur l'image ) Exclamation

Cliquez maintenant sur "Enregistrer" et s'il vous demande de remplacer l'ancien ProjShad répondez oui.

5 : Le re-zippage ^^

Vous pouvez maintenant fermer Dxtbmp
Pour commencer, effacez ( ou supprimez ) le fichier .bmp de votre néon qui est dans le fichier de votre voiture.
Maintenant, faites un clic droit sur un des fichiers ( n'importe lequel, Details.dds par exemple )du dossier normal de votre voiture. Séléctionnez "Ajouter à L'archive"
Une fenêtre d'archivage WinRar s'ouvrira. Comme j'ai fait sur l'image, dans format de l'archive séléctionnez ZIP au lieu de RAR et au lieu de Details.dds mettez Le nom de votre voiture ( ex : LaD-RoB)

ensuite, copier-collez ( ou glissez, c'est plus simple ) tous les fichiers à part details.dds ( sauf si vous avez fait une archive à partir d'un autre fichier, mais en tous cas tous le fichier doivent etre dans le dossier .zip ) et copiez-collez le fichier .zip de votre voiture vers CarCommon ou StadiumCar.
voila le boulot est finit ! :

Apres allez vous amuser avec dans l jeu comme vous voulez ^^
Et voila ce que ça donne !

Vous inquitez pas pour la mauvaise quelité du néon et du skin, c'est a cause demon ordi : il est plutot vieux et c'est son maximum donc ça le fera pas pr vous Wink

Voila, je sais que c'est un peu le fouilli déolé pour ça j'ai été un peu vite-fait, mais si vous avez un probleme n'hésitez pas Okay

Cassis

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 13:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
g''max
Leader

Login tm: maxi12car6
Masculin
Point(s): 6

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 16:25 (2011)    Sujet du message: Tuto Néons Répondre en citant

Jolie tuto beau boulot  Okay .

Par contre je vais pas essayer car avec les graphismes mini de chez mini que j'ai sa ne ressemblerait a rien  Neutral .

Rob
Amis ŁαĐ

Login tm: Rob 06
Point(s): 143
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 19:03 (2011)    Sujet du message: Tuto Néons Répondre en citant

joli tuto tu peut me la passer lol

Master
Leader

Login tm: Geo-du-35
Masculin
Point(s): 48

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 19:35 (2011)    Sujet du message: Tuto Néons Répondre en citant

gg mai pas telecharger de logiciel en + sion mon ordi paffff!Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10 (2017)    Sujet du message: Tuto Néons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ŁαĐ Index du Forum -> Le coin du Créateur -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
©2002 Xvblack Template  crée par < Mario